Tucson Masterclass 2023
Comment treize musiciens nantais se sont-ils retrouvés à Tucson pour une "masterclass" de trois semaines avec certains des musiciens les plus doués de Tucson ?
Les racines de l'actuel Masterclass remontent à plusieurs dizaines d'années et illustrent la philosophie du DIY transnational. Lancé en 1995 par le groupe français The Little Rabbits, qui souhaitait enregistrer avec le producteur, ingénieur et propriétaire de studio local Jim Waters dans son studio Waterworks, un statut (non officiel) de ville sœur s'est spontanément développé entre Tucson et Nantes, qui a vu des dizaines de musiciens, artistes visuels, cinéastes et autres faire des allers-retours entre les deux villes pour des tournées, des festivals, des résidences et bien plus encore. L'histoire de l'origine est racontée dans un article que j'ai écrit pour Tucson Weekly en 2015.
Les musiciens de Tucson qui ont fait le voyage vers Nantes au fil des ans comprennent Golden Boots, The Pork Torta, Al Foul, Bob Log III, Al Perry, Gabriel Sullivan et bien d'autres, dont quelques-uns sont également directement impliqués dans la Masterclass : Billy Sedlmayr, Brian Lopez, Jeff Grubic, Dimitri Manos et Tom Walbank. Les autres musiciens locaux participant à la masterclass sont Sergio Mendoza, Arthur Vint, Vicki Brown et John Contreras.
Cette masterclass est le fruit de l'imagination de trois animateurs culturels nantais, Cyrille Bureau, Gilles Janin et le DJ Laurent Allinger, alias "The French Tourist". Allinger, membre fondateur des Little Rabbits, voyage à Tucson depuis des décennies, depuis la première expérience déterminante de 1995, et y a noué de nombreuses relations durables. Allinger a donc amené Bureau et Janin à Tucson en 2022 pour repérer les lieux et les musiciens locaux en vue d'une éventuelle "Masterclass" où des musiciens français seraient formés par un groupe de musiciens de Tucson triés sur le volet. Le consensus fut que cela pouvait fonctionner, et après une longue planification, la Masterclass se déroulera du 18 septembre au 4 octobre.
En ce qui concerne la création de la masterclass, il déclare : "En 1999, j'ai participé à une masterclass du même type à La Havane, à Cuba. Nous étions huit musiciens de jazz français à nous immerger dans la culture afro-cubaine pendant 15 jours en compagnie d'un maître des percussions santeria. Cette masterclass a été une véritable révélation pour moi, m'ouvrant les portes de la culture cubaine (et pas seulement de la musique) que je n'avais fait qu'entrevoir de loin jusqu'alors. J'espère qu'il en sera de même pour les participants à la masterclass, attirés par l'Ouest américain qu'ils ne connaissent peut-être que par des disques ou des films. C'est l'occasion idéale pour eux de découvrir le reste".
Outre Allinger, Bureau et Janin, treize musiciens, deux techniciens du son et deux vidéastes/cinéastes chargés de chroniquer l'événement participeront à la masterclass. Les participants à la masterclass travailleront en groupe avec des musiciens locaux pendant la journée, tandis que les soirées et les week-ends seront consacrés à l'immersion culturelle et à tout ce qui peut sembler amusant un soir de septembre à Tucson.
Les participants à la masterclass et leurs formateurs locaux organiseront trois concerts pendant leur séjour à Tucson, chacun étant entièrement différent des autres. Le grand concert final aura lieu le mardi 3 octobre sur la Plaza de l'Hôtel Congress, et mettra en vedette tous les musiciens français jouant avec des invités spéciaux locaux qui ont participé à la Masterclass.
Carl Hanni